Bulles et conservation

Avoir une bulle dans un snowglobe n’est pas considéré en soit comme un défaut.

Il arrive bien souvent que des pièces neuves vous soient vendues avec de petites bulles et vous n’avez pas de prix au rabais pour autant. (J’ai dis petite bulle, pas boule de neige à moitié vide hein … :) ), je pense qu’elles viennent de la chaine de fabrication chinoise qui a crée ces snowglobes, parfois ils ne remplissent pas assez les boules (par exemple celui de Pocahontas et de John Smith. Je vous met au défit de trouver ce globe sans aucune bulle. Je l’ai vu des centaines de fois en magasins et sur le net, il a toujours une pure bulle d’air au sommet de sa boule).

Attention cependant à la conservation de vos snowglobes, car ces petites bulles peuvent devenir de grosses bulles sous l’effet de la chaleur et lors d’une exposition en plein soleil. La lumière ou la plus totale obscurité peuvent faire apparaitre également de petites aspérités dans l’eau, comme une sorte de poussière. L’idéal est donc de les exposer dans une pièce à température constante, ni trop sombre, ni trop lumineuse. Attention également aux vitrines à ne pas exposer en pleine lumière.

Outre l’effet loupe pouvant déclencher chez vous un incendie (bah oui), la chaleur générée peux faire chauffer l’eau de vos précieuses boules, et augmenter la taille de vos petites bubulles.

Je ne saurai vous expliquer pourquoi la lumière dégrade ainsi les boules de neige mais j’ai cogité sur la question :

Je me dis que l’eau peut bien passer de l’état solide à gazeux en fonction de la température, vrai? vrai.Peut-être que le phénomène observé dans les boules de neige est de cet ordre. La lumière génère de la chaleur (celle du soleil mais aussi la lumière artificielle car une ampoule produit plus de chaleur qu’elle ne produit de lumière. Vous ne me croyez pas? touchez donc une ampoule après 5 minutes d’utilisation :) ).

Alors sans dire que vos boules de neige « bouillent » quand en été elles sont exposées en plein caniard, je pense que l’eau chauffe sous son enveloppe de verre et que cela modifie l’état de l’eau.

De plus je pense que cela doit dégrader l’agent conservateur ajouté à l’eau de votre boule, d’où l’apparition de « poussière » rendant l’eau trouble et terne à long terme.

Par contre peut de risques pour les boules « parfaite » sans aucunes bulles à la base, pour qu’elles en développent. La encore si vous avez une micro fissure quelque part sur la base en caoutchouc, pourquoi pas, m’enfin vous cherchez vraiment les problèmes :)


Warning: Unknown(): open(/mnt/111/sdb/a/0/chezsabouille/sessions/sess_8491473210ade5f68a36a5e8cd6e6fe5, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/111/sdb/a/0/chezsabouille/sessions) in Unknown on line 0