Reconstruire un bout manquant (Fantasia)

Je vous présente ma première grosse réparation. Quelqu’un m’a envoyé son snowglobe pour que je refasse une partie manquante, voyez plutôt :

J’ai donc sorti ma pâte FIMO, et ai commencé par refaire la « marre » (jusque la c’est facile):

J’ai procédé petit à petit, étapes par étapes, car normalement la pâte FIMO se chauffe au four pour que cette dernière durcisse, or je pense que si j’avais mis son globe au four mon « client » n’aurai pas trop apprécié l’expérience, donc j’ai  chauffé au fur et à mesure ma pâte à chaque ajout avec mon fer à embrossage (c’est l’appareil bleu que vous voyez sur la photo). Temps de chauffe entre 5 et 10 minutes (attention à ne pas bruler la pâte).

Ensuite j’ai fait « le tour » du globe, car il a un petit rebord.

La particularité de ce snowglobe est que la forme à reconstruire doit être parfaitement lisse, donc pas question de tripatouiller avec ses doigts comme pour la marre,  la il faut aplatir une bande de pâte, la couper, et la poser avec le moins de manipulations possible pour ne pas faire trop de creux et de bosses sur le pourtour (il y en a forcément un peu car il a bien fallu faire adhérer la pâte au snowglobe, mais j’ai essayé de faire du mieux possible).

Voici, donc après une petite séance de chauffe et de ponçage le résultat.

Maintenant je passe à la peinture, j’ai une teinte grise métallisé qui va plutôt bien avec les teintes de ce snow (car je ne puis imiter exactement la même couleur), j’ai donc repeins la partie blanche, refaite par mes petites mains, et puis sur tout le tour du globe, pour que la peinture soit uniforme et qu’on  remarque le moins possible les raccords de la nouvelle pâte à coté de la résine originale.

Une fois cette première peinture sèche, je peins en turquoise  la « marre », puis je met une couche de FIMO liquide  transparente pour  refaire l’effet « mouillé ».

Il ne me reste plus que les personnages à refaire.

Alors la je dois avouer que j’ai eu du mal. J’ai pris de la FIMO colorée (après avoir essayé avec ma FIMO blanche, avoir essayé de la peindre, et m’être rendue compte que la peinture s’écaillait..) Je l’ai enroulée sur du fil de fer (pour avoir un tronc et des bras).

Pour les seaux c’est pareil, j’ai pris une FIMO marron de la même couleur de les seaux originaux, ai formé de petits cercles (le fond des seaux), et une pâte aplatit enroulé autour du cercle. Un coup de chauffe, un remplissage du seau par de la FIMO blanche, re-nouveau au four, un peu de peinture, de FIMO liquide en guise de vernis et voila. La forme n’est pas exactement la même que les seaux originaux, mais je ne puis faire mieux avec le matériel dont je dispose.

Et voici le résultat (presque final) j’ai verni les personnages (après avoir pris cette photo). J’attend 24h de sèche, puis je décollerai les personnages qui ne tiennent pas bien et les enverrai séparément, car ce genre de réparation est fragile, et je ne me sens pas de l’envoyer tel quel par la poste.


Warning: Unknown(): open(/mnt/111/sdb/a/0/chezsabouille/sessions/sess_4d8a437db46208dc6fe1b68d625d2d3b, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/111/sdb/a/0/chezsabouille/sessions) in Unknown on line 0