Vraies arnaques

Les enfants, je vais vous raconter une histoire. C’est l’histoire d’une arnaque…. (oooh…chuuut)

Je passe, comme vous le savez, un peu de temps sur la toile pour trouver de nouvelles pièces à acheter ou pour les suivre (juste pour voir, par curiosité, à combien peut partir tel ou tel snowglobe) et j’ai parfois trouvé des annonces « bizarre ». La pratique de la sur-enchère pour gonfler ses prix vous connaissez? C’est triste d’en être victime, et ça peut arriver, mais c’est marrant de « suivre » ça de l’extérieur.

Chose étrange, c’est toujours sur le même snowglobe que je l’observe le plus (il faut dire aussi que je le suis souvent celui la). Il s’agit du snowglobe d’Ariel la petite sirène et du prince Eric. C’est le snowglobe « Kiss the girl » de la première édition.

Que ce soit en France ou aux Etats Unis, je l’ai vu plusieurs fois apparaitre chez des vendeurs différents, et toujours la même technique d’arnaque. L’idée est simple.

« Mon snowglobe c’est le plus beau, le plus rare, jamais jamais jamaiiiiiiiiis vous ne le retrouverez ailleurs tellement qu’il est tellement beau que personne ne serait assez fou pour vous le vendre… alors tellement chui sympa je vous fais un prix« .

On se croirai au souk un peu non? c’est bien ce que je pensais.

Le prix de base est toujours assez élevé, avoisinant les $200 ou $300 (ça marche aussi en euros, car en France on se fait pas chier à convertir). Et la, dingue ! vous avez toujours une personne ou deux « méga riche, méga intéressée » qui fait augmenter les prix de façon fulgurante. Ça ne se voit déjà pas assez que le vendeur enchérit lui même sur sa propre affaire. Et la on passe d’une enchère de $200 à $580. Dingue ça !

Donc bref, moi ça me fait déjà halluciner que le vendeur puisse arriver à vendre un snow à ce prix la déjà. Mais je garde l’objet dans « mes affaires à suivre », bien certaine qu’il va réapparaitre comme par magie sur la toile. Et bah bingo, la revoila en vente, cette fois-ci avec un prix de réserve.

J’ai demandé au vendeur pourquoi il avait remit sa pièce en vente. Toujours la vieille excuse bidon « l’acheteur qui devait me le prendre s’est rétracté ».  Alors soit, ça peut arriver (encore qu’il est un peu idiot celui qui met une enchère à un prix aussi élevé en sachant qu’il n’a pas les moyens de se l’offrir à ce prix la). Mais ce qui est encore plus beau, c’est le vendeur qui vous fait « une offre directe » parce que comme vous semblez être la seule personne au monde à avoir apparemment un quelconque intérêt pour cette pièce, il ne vous lâche plus! Il m’a fait une proposition à $560, puis à $500, puis à $450… comme dirait la génération twillight « mais lol quoi ».

En France j’avais suivi la même saga, sauf que la vendeuse le fessait sur plusieurs snowglobes, plusieurs fois de suite avec une crédibilité poche du néant total.

Que cela ne vous fasse pas perdre confiance pour autant en St eBay, car on tombe aussi sur des vendeurs très sympa, honnête et tout, mais amusez-vous parfois à suivre les annonces un peu louche qui apparaissent « plusieurs fois », vous pourriez être surpris.


Warning: Unknown(): open(/mnt/111/sdb/a/0/chezsabouille/sessions/sess_b7530b866f3f9dc32f9d316c85c2f0e9, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/111/sdb/a/0/chezsabouille/sessions) in Unknown on line 0