Vous avez dit combien ?

Ce blog a été crée dans le seul objectif de partager ma petite collection et mes conseils. Je suis collectionneuse depuis maintenant deux ans et passe pas mal de temps sur eBay.fr, .be,  .com ou .uk à la recherche de nouvelles perles.

Je suis toujours effarée de voir les différences de prix qui s’exercent sur les même snowglobes et déplore l’inexistence de cote sur ces pièces de collection, car de ce fait, c’est open-bar chez les ebayeurs, et certains n’hésitent pas à faire bien gonfler leur marge de 300%.

Sans référence solide, chacun émet son petit prix, allant de 30 à 200 dollars (pour le même snowglobe), voir plus dans certains cas et ce sans qu’il n’y ai aucune limite. Attention donc aux néophytes qui commencent une collection et se perdent dans la jungle des prix.

Les VHTF* pullulent sur le net avec en gros en gras en large et en couleurs des « extremely rare » par ci des « impossible à trouver ailleurs » par là… mais on nous prend vraiment pour des cons ou c’est juste une impression?

Certains snowglobes sont « rares » dans le sens difficile à trouver car plus vendus dans le commerce, uniquement disponible (selon arrivage), sur des sites comme eBay (je ne parlerai que de ce site car c’est la où je vais le plus souvent, faisons simple), donc c’est vrai, ça fait plaisir de voir ces pièces que l’on cherchait depuis longtemps apparaitre d’un coup sur la toile, et on aime bien dire à son entourage « han celui là il est super dur à trouver, j’en ai chié pour l’avoir »… mais c’est pas une raison suffisante pour accepter de se faire plumer.

Voici un ordre de prix (selon ce que j’ai pu observer sur le net depuis 2 ans)  :

- petit snow entre 15 et 30 euros

- moyen snow, de 50 à 75 euros

- grand snow max 120 euros. (et qui a intérêt à être vraiment beau avec un son surround et des lumières à la JMJ !)

Cette base peut donner une idée, encore faut-il qu’il soit parfaitement neuf, parce que chaque objet que l’on achète, à partir du moment où il est déballé, devient un objet « d’occasion » qui perd donc de sa valeur.

A peine sortie de Disney Store votre Mickey vaut déjà beaucoup moins. Techniquement pour qu’il reprennent du galon il faudrait qu’il soit coté, donc qu’il ne soit vraiment plus sur le marché, et qu’il soit parfaitement conservé, autant dire, c’est pas demain la veille que vous pourrez faire du bénéfice… (de façon honnête j’entend).

Ainsi je ne saurai trop vous conseiller de vous renseigner sur le prix de vente au NEUF de votre future acquisition pour avoir une idée juste de sa valeur marchande, vous ne devriez  pas avoir à payer plus cher qu’au prix du neuf (si c’est une occasion) sous prétexte qu’il est vieux/rare/introuvable (ou alors en connaissance de cause, je sais, des fois on craque ;p).

Le site de Neverland en lien sur ce site est une bonne base, il n’y a pas tout, mais c’est déjà une bonne base.

Après il y a le cas des Editions Limitées (EL). Certes c’est sympa de se dire que l’on possède une pièce qui ne courent pas les rues, mais la plupart des snowglobes Disney sont des éditions limitées même si ça n’est pas toujours précisé, tous les « anniversaires » le sont, et  vendues « neuves » ces éditions limitées ne sont franchement pas plus cher. Donc attention aux vendeurs qui sortent la carte de l’EL comme argument de vente, dites leur que c’est la panache de la plupart des snowglobes.

Il y a aussi ceux qui ont des certificats d’authenticité. La pareil, force est de constater que neufs ces snowglobes sont vendus au même prix que les autres (de ceux que j’ai pu voir), donc pas la peine pour le vendeur de se faire porter en triomphe par qu’il vous vend une pièce « extraordinaire », encore heureux qu’il vous le fournisse le certificat s’il était à l’origine dans la boite !

Donc méfiance mes amis, oui avoir un snowglobe EL avec le pin’s collector à 500ex. ça le fait, c’est chouette ça fait plaisir… mais ça ne vaux pas le coup de le payer 4 fois son prix non?

Tout ceci donc pour vous dire, attention à certains vendeurs. Après je ne jette pas la pierre, moi même quand j’ai des gros coups de cœurs je fais chauffer la CB, chacun fait ce qu’il veux, mais je lance mon coup de gueule contre les  vendeurs véreux qui nous font des offres « exceptionnelles » à des prix gerbant.

Enfin, je concluerai par cette dernière : Aussi beaux soient nos snowglobes, n’oublions pas que c’est du made in china…

_____

* VHTF = Very Hard To Find = vraiment difficile à trouver

* NIB = New In Box = Neuf dans sa boite

* LE = Limited Edition = Edition limitée (celui la il est dur à traduire)


Warning: Unknown(): open(/mnt/111/sdb/a/0/chezsabouille/sessions/sess_29cce0fa84d856f20951903591021926, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/111/sdb/a/0/chezsabouille/sessions) in Unknown on line 0